fbpx
Articles de Fabienne FayadCollaborations spécialesConseils pour vous

Comment bien réseauter ?

By 2013-08-18décembre 6th, 2020No Comments
comment bien réseauter

Comme moi, vous êtes certainement convaincus de la nécessité d’avoir un réseau. Un bon réseau ne se fait pas tout seul et se construit sur plusieurs années. Pour bien entretenir et développer votre réseau, il vous faut bien sûr savoir échanger, partager et bien communiquer.

Pour commencer, je vous suggère de participer à des rencontres de réseautage, tels les 5-7 et autres activités sociales.

Vous êtes timides dans les rencontres de réseautage ?

Sortez de votre zone de confort et aller vers les gens ! Pourquoi ne pas aller voir cette personne toute seule dans le coin ? Elle est probablement aussi gênée que vous de parler avec quelqu’un…

Rappelez-vous que les autres personnes qui sont là, veulent aussi réseauter et sont parfois aussi timides et mal à l’aise que vous. Allez-y et avec un peu de pratique, cela deviendra une seconde nature pour vous !

Afin d’entretenir et développer votre réseau, il vous faudra être bien sûr être opportuniste et saisir toutes les occasions de rencontres et d’échanges (dîner, rencontres sportives ou culturelles, participations à des clubs ou associations..).

Ces occasions vous permettront d’avoir de la pratique dans le réseautage et surtout de connaître de nouvelles personnes, de les écouter et de prendre conseil parfois et cela sans s’imposer.

Votre réseau, je vous le rappelle, est constitué d’abord de votre entourage proche et ensuite des amis des amis. Ce sont des personnes que vous rencontrez dans votre vie personnelle et professionnelle. Il est bon de rester en contact avec des anciens collègues de travail par exemple.

Bien sûr que faire de nouvelles connaissances est important, cependant garder celles que vous avez déjà est essentiel.

Vous pouvez aussi rendre service et mettre en contact des personnes que vous connaissez qui auraient intérêt à se connaître. Ce sera très dynamique et productif pour votre réseau. Il faut rendre service sans chercher son intérêt.

Un jour, lorsque vous serez à la recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles, les personnes que vous aurez aidées ou parrainées, seront probablement plus disponibles à vous rendre le même service, quand l’occasion se présentera.

Bien entendu le réseautage demande de développer son écoute de faire preuve de courtoisie et de générosité. Mais vous aurez tout à y gagner, vous verrez. Bon réseautage !

Livre conseillé pour en apprendre plus:

Réseautage d’affaires: Mode de vie

de Lise Cardinal et Roxane Duhamel

Réseautez avec nous sur Facebook: www.facebook.com/entrepreneuses.org

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur  » Comment bien réseauter ?  » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. 

Les droits de cette photo acquise sur Depositphotos Id. de l’image:77043425 Droits d’auteur:Syda_Productions

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire