fbpx
Articles de Claire Pret

Comment développer sa clientèle ?

By 2021-06-20No Comments

Vous avez démarré une petite entreprise et vous pensiez qu’il suffisait d’avoir un site web et des réseaux sociaux pour attirer les clients. Sauf que les clients ne sont pas au rendez-vous…

Comment développer sa clientèle ? Comment faire pour avoir des clients réguliers et développer son entreprise?

Voici pour vous quelques stratégies afin de vous aider à développer votre clientèle:

1- Commencez par déterminer qui est votre marché cible.

Vous ne pouvez pas faire des affaires avec tout le monde! Alors, commencez donc avec une liste de clients potentiels qui pourraient avoir besoin de votre produit ou service.

2- Ensuite, communiquer avec eux à l’aide de vos réseaux sociaux, blogue et infolettre.

En effet, avoir une liste de prospects est juste le début.

3- Pensez à votre stratégie de communication.

Comment allez-vous communiquer avec eux? Savez-vous où ils se trouvent sur les réseaux sociaux?

4- Utilisez Linkedin pour entrer en contact avec des professionnels.

Vous pourrez par exemple rechercher les personnes faisant partie de votre marché cible sur Linkedin. Regardez vos connexions existantes pour trouvez un lien, un groupe ou d’une relation commune avec les personnes avec lesquelles vous aimeriez connecter.

Comment développer sa clientèle avec Linkedin?

Il faut trouver un moyen pour vous rapprocher des personnes qui font partie de votre clientèle idéale en apprenant à les connaître et ensuite à pouvoir prendre contact avec eux sans que cela soit étrange pour eux. Tendez par exemple la main à vos contacts et demandez s’ils pourraient faire une introduction pour vous. Simplement! Ensuite, faites le suivi.

5- Allez à la rencontre des gens.

Afin de développer votre clientèle, vous pouvez participer à des formations et évènements de réseautage. Essayer de rencontrer les personnes faisant partie de votre clientèle cible dans d’autres contextes (Chambre de commerce, réseautage, etc…). Vous pourrez vous connecter avec eux par la suite sur Linkedin.

Cela pourrait signifier de leurs envoyer un message d’introduction, ou même de décrocher le téléphone pour les appeler.

Lors de réseautage avec votre clientèle cible, écoutez deux fois plus que vous ne parlez. Posez-leur des questions, et accueillez leurs réponses.

Vous pouvez vous préparer en pensant à une liste de questions à leur poser. En demandant et en étant à l’écoute, vous recueillerez des informations précieuses qui vous aideront à qualifier vos prospects de sorte que vous n’allez pas gaspiller leur temps ou le vôtre.

6- Soyez généreuse avec vos clients! Donnez en plus à vos clients et ils parleront de vous!

Livrez ce que vous promettez et donnez-en plus! Bien sûr, vous allez livrer ce qui a été entendu avec votre client – cependant, pensez à en donner « Plus ».

Cela ne signifie pas de réduire votre taux horaire ou encore d’offrir des biens gratuits, cela signifie seulement d’offrir un produit répondant mieux à leurs besoins et étant plus personnalisé grâce à la connaissance dont vous aurez de leurs besoins. Ils seront en effet plus susceptibles de rester avec vous si vous répondez précisément à leurs besoins.

7- Questionnez-vous régulièrement sur votre stratégie d’acquisition de clients.

Questionnez-vous et sur ce que vous voudrez conserver, arrêtez ou encore démarrez.

– Ce qui a fonctionné? (à conserver)

– Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? (à arrêter)

– Ai-je atteint mes objectifs et sinon, que dois-je faire différemment?

8- Développer votre base de clients fidèles. Afin d’attirer et de conserver les clients. La fidélité se gagne!

Comment faire pour avoir des clients fidèles?

Les clients satisfaits sont généralement fidèles et ils peuvent acheter d’autres produits ou services que vous offrez et surtout ils peuvent en parler à d’autres. Il faut en prendre soin!

Les clients fidèles reviennent même si votre prix est plus élevé que la concurrence, car ils savent que leur argent va être dépensé à bon escient.

Certains clients fidèles iront même jusqu’à acheter systématiquement tous vos produits et services sans se poser trop de questions. Ils deviennent dans ce cas des ambassadeurs!

Le meilleur exemple de ceci est Apple… À chaque annonce de nouveau produit, les gens attendent en file pour l’acheter.

Le client est plus averti et plus exigeant

Le client d’aujourd’hui est très averti. Il n’achètera pas quelque chose sans comprendre comment le produit peut l’aider à améliorer certains aspects de sa vie.

L’utilité du produit doit correspondre au prix auquel il est habituellement vendu. Il va aussi acheter un produit lorsque celui-ci correspond à ses valeurs…

Alors, comment fidéliser vos clients?

1. Cela commence par répondre à leurs besoins

Valider que vous répondez bien à leurs besoins et non aux vôtres. Faites des validations auprès des clients potentiels. Cela va vous aider à préparer le message à utiliser pour les atteindre et si cela ne fonctionne comme vous le voulez, vous pourrez ajuster votre tir.

2. Parlez-leur avant tout de la valeur et des avantages de votre produit

Répondez la question « pourquoi ». Pourquoi est-ce important pour le client.

Parlez de la valeur du produit pour le client et des avantages de celui-ci! 

Faites un peu rêver votre client. Pensez à la stratégie des compagnies aériennes lorsqu’elles vous vendent un voyage à Paris. Ce qu’elles vous vendent par exemple c’est la ville de Paris et de ses avantages… et elles ne parlent surtout pas des 6 heures que vous devez passer dans l’avion serré comme des sardines avec 300 étrangers. Elles vous vendent le rêve! Les vacances…

3. Faites une campagne de promotion qui parle à vos clients

Si votre produit a un aspect unique, par exemple si c’est une nouvelle technologie, assurez-vous de mettre en lumière une véritable campagne de promotion qui le présente.

Si votre clientèle est composée d’innovateurs, sachez qu’ils ont soif de nouveauté. Donc, si votre produit offre une certaine nouveauté, parlez-en et montrez-le!

4. Donnez des garanties à vos clients

Sur votre boutique en ligne, donnez aux gens une garantie de remboursement s’ils sont non satisfaits. La présence d’une garantie va permettre d’augmenter vos ventes, car elle va augmenter la confiance des gens pour faire un achat.

Les clients sauront qu’ils n’auront pas de regrets et qu’ils ne dépenseront rien s’ils ne sont pas satisfaits du produit.

5. Soyez honnête avec votre markéting

Ne prétendez pas que votre produit ou service permet de faire quelque chose qu’il ne permet pas. N’oubliez pas que les gens peuvent très facilement communiquer entre eux sur les réseaux sociaux. L’un des sujets de conversation favoris des adeptes des réseaux sociaux ou des forums de discussion et de blogues est de parler des produits de mauvaise qualité assortis de publicités mensongères. Vous ne voudriez pas que votre produit figure sur cette liste ?

6. Fidélisez vos bons clients par des cadeaux surprise ou des rabais

Offrez à vos bons clients des cadeaux, des rabais, des offres promotionnelles et impliquez-les si vous pouvez dans vos réflexions stratégiques. Demandez-leur ce qu’ils apprécient ou pas de vos produits. Car la meilleure manière de créer un produit est de demander à vos clients ce qu’ils veulent exactement et de le leur offrir.

Utilisez ces précieux principes pour multiplier vos ventes, séduire et gérer avec succès la fidélisation de votre client.

Une clientèle ne se construit pas en un jour, soyez consistant et patient et vous pourrez ainsi bâtir une clientèle qui va vous être fidèle pour les prochaines années.

Je vous recommande de lire cet article que j’ai déjà publié sur le sujet:

Avoir une stratégie de markéting efficace

Claire PretClaire Pret

Vous aimeriez en apprendre plus sur le coaching d’affaire que nous offrons avec EDGN Consultants, cliquez en bas pour prendre rendez-vous.

Profitez d’un appel découverte de coaching de 20 min GRATUIT Contactez-nous ici

Dans les prochaines semaines, nous allons vous offrir plusieurs formations pour vous aider à y voir plus clair, à avoir un plan et à pouvoir ainsi transformer votre entreprise en l’entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler.

Cela sera fait au moyen d’articles et de formations gratuites (et parfois payantes) ainsi que d’un mastermind avec d’autres entrepreneurs, qui vous seront offerts dans les prochaines semaines.

Car, faire grandir votre entreprise peut être un exercice très solitaire. Il y a sans doute peu de gens autour de vous qui vous comprennent et peu de gens savent ce qu’il faut faire pour vous aider à faire progresser votre entreprise. Si vous ne savez pas comment développer votre clientèle et que le marketing ne fonctionne pas pour vous, c’est une bonne idée de rechercher pourquoi et ensemble nous pouvons vous aider à trouver!

Note importante:

Cet article «Comment développer sa clientèle ?» et ce site sont uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances.

Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image provient de Depositphotos.

Image ID:167371778
Copyright:AllaSerebrina
Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire