On connaît tous les comportements qu’il faut éviter d’avoir dans une rencontre de réseautage… non?
Laissez-moi vous donner un exemple.
Nous avons tous rencontré un jour ou un autre, cette personne qui à peine vous a dit bonjour, commence à vous exposer combien elle est bonne dans son domaine et combien le produit qu’elle représente est bon!
Oui ! Oui! Qui essaie sans même vous connaître… Sans même vous avoir écouté…. Sans même savoir si vous en avez besoin… DE VOUS VENDRE QUELQUE CHOSE!!
Comment est-ce que l’on se sent face à cette personne? Est-ce que l’on a envie de l’écouter? De faire connaissance plus? Ou est-ce que l’on a juste envie de fuir? Et vite…
Est-ce que vous agissez ainsi dans vos rencontres de réseautage ou sur les réseaux sociaux? Si oui, il faut vite changer votre façon d’aborder les gens!
Le réseautage est d’abord une occasion de développer des relations, de faire connaissance, et surtout d’écouter ce que l’autre a à dire.
L’erreur de parler surtout de soi est fréquente, mais il n’est jamais trop tard pour mieux agir!
C’est normal au début!
C’est normal lorsque l’on débute en affaire de ne pas savoir quoi faire au début, surtout si l’on n’a jamais été habitué à faire du réseautage auparavant et que cela est un calvaire pour nous. Pour éviter de faire des gaffes, je vais vous donner un truc qui va vous aider à juger par vous-même, si vous agissez de la bonne façon pour réseauter…
Un Truc pour savoir comment se comporter
Il faut imaginer que les rencontres de réseautage sont « un peu » comme un premier rendez-vous amical (ou même galant) avec chacune des personnes avec qui vous discutez.
Faisons l’exercice : imaginons que vous avez un premier rendez-vous avec une personne qui vous intéresse, mais que vous connaissez à peine… Comment est-ce que vous allez faire connaissance avec cette personne?
Bon maintenant faisons un autre exercice, reprenons l’exemple de la personne qui à peine vous rencontre ne fait que parler d’elle-même.
Comment est-ce que vous vous sentez face à cette personne qui ne fait que parler d’elle-même?
Vous n’aurez probablement pas envie de poursuivre la relation avec cette personne, la trouvant trop narcissique, n’est-ce pas?
Maintenant, imaginons l’opposé. Comment vous sentiriez-vous si cette personne prenait le temps de faire connaissance et surtout si elle prenait le temps de vous écouter à la place? Vous voyez maintenant la différence?
Ces exercices vous permettent de comprendre en gros ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire lorsque l’on fait du réseautage en personne, mais aussi sur Internet avec les réseaux sociaux.
Oui, sur les réseaux sociaux, il faut aussi réseauter de la bonne façon. Alors, prenez le temps de connaitre les gens avec qui vous parlez, OUI prenez le temps de faire connaissance !
Avez-vous pour nous des questions ou des commentaires? Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!
Fabienne Fayad
Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad
Photo source:Copyright: / 123RF Stock Photo
Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.
Note :
Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!
N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.
Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.
Les erreurs à ne pas faire lorsque vous réseautez… http://t.co/NMBTcbVsiw
Les erreurs à ne pas faire lorsque vous réseautez… http://t.co/khlhlyOpKT via @FayadFabienne
Tout à fait d’accord Fabienne. J’ai l’habitude de dire qu’avant de se demander ce que les autres vont pouvoir vous « apporter », il est capital de se mettre en contact, en résonance avec les autres…
Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous. 🙂
Voici un article très intéressant au sujet du réseautage…. http://t.co/kiVpKWdGbu
Excellent billet de @FayadFabienne sur le réseautage @EDGNCONSULTANTS http://t.co/wKLXEo8B89
C’est normal les premières fois de ne pas savoir comment se comporter. Je dois avouer que dans mes débuts, mon réseautage en personne ou sur Internet était trop direct. Je pense que j’ai utilisé tous les trucs pour m’assurer de ne pas effectuer de vente :). Une chance qu’un ami vendeur a pris le temps de me parler.
RT @Montreal5a7: Excellent billet de @FayadFabienne sur le réseautage @EDGNCONSULTANTS http://t.co/wKLXEo8B89
Sur les réseaux sociaux, comment est-ce que ça se manifeste concrètement? On partage du contenu de d’autres personnes et le nôtre? On interagit sur les statuts?
Merci, votre article est très éclairant. C’est pas toujours évident de se voir aller 😉
Les erreurs à ne pas faire lorsque vous réseautez..Un bon article sur le sujet. http://t.co/Dp8tsAs243
Bonjour Fabienne
Le propos est un peu court, on aimerait un développement plus vaste, moi qui suis très mal à l’aise en réseautage et ai tendance a rester dans mon coin ( lire cet article qui raconte une de mes terribles expériences http://resosynergie.com/reseauter/groupereso-vieux-montreal/).
En revanche j’aime beaucoup le parrallèle que vous faites avec les sites de rencontres… Va falloir que je teste cela …
Portez-vous bien