Faites-vous du multitâches? Croyez-vous être plus productive parce que vous faites plusieurs tâches à la fois?
Selon une récente étude, le multitâche ajoute du stress à notre vie quotidienne et affecte négativement notre humeur, notre motivation et notre productivité!
En effet, selon un groupe de chercheurs de l’université Stanford le multitâches ne nous rend pas plus productifs…
Ils ont découvert que les personnes régulièrement bombardées par plusieurs flux d’informations électroniques ne font plus suffisamment attention à ce qu’ils font et ne mémorisent plus très bien…Contrairement à ceux qui accomplissent une tâche à la fois.
Vous n’êtes toujours pas convaincue ?
Voici 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire une seule tâche à la fois !
1- Votre cerveau n’est pas une machine! Eh oui!
Lorsque vous jonglez avec plusieurs objectifs à la fois, votre esprit n’est jamais vraiment concentré sur une seule tâche.
Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé de réfléchir pendant que vous marchiez, et que vous rencontriez une personne dont vous oubliiez instantanément le nom parce que votre esprit est distrait (ou ailleurs) et qu’il est incapable de traiter ou de retenir cette nouvelle information?
Les personnes sont aujourd’hui bombardées de plusieurs flux d’informations électroniques sur leurs téléphones et ils ne font plus attention à beaucoup de choses. L’avez-vous remarqué?
C’est probablement la même pour vous avec le multitâche…
Cette incapacité à se concentrer peut avoir un impact sur votre vie professionnelle, mais aussi sur vos expériences et relations personnelles.
En faisant plusieurs choses à la fois, vous ne vous concentrez jamais vraiment sur quoi que ce soit ou n’établissez pas de liens profonds avec les autres (client, collègues, amis ou famille).
2- Faire plus de tâches signifie aussi faire plus d’erreurs!
C’est une conséquence logique du manque de concentration caractéristique du multitâche. Lorsque vous faites plusieurs choses à la fois, votre esprit est divisé entre elles, il est donc naturel que vos erreurs se multiplient.
De plus selon les recherches de Stanford, ceux qui multi tâchent sont très mauvais pour filtrer les informations non pertinentes et cela fait perdre du temps…
Pouvez-vous vraiment vous permettre de manquer de focus ? Probablement pas. C’est pourquoi chaque tâche doit recevoir toute votre attention, séparément.
3- Votre mémoire à court terme est aussi affectée
En 2011, l’Université de Californie, San Francisco, a publié une étude montrant à quelle vitesse le passage d’une tâche à une autre affecte la mémoire à court terme.
Il va sans dire que l’impact est toujours négatif et que cela devient de plus en plus évident à mesure que vous vieillissez.
Ce n’est pas parce que vous pouvez gérer vos nombreuses tâches maintenant que dans 5 ou 10 ans vous pourrez continuer à vivre de la même manière. Il vaut mieux prendre de nouvelles habitudes…
4- Le multitâche est une source d’anxiété
L’un des principaux inconvénients du multitâche est le sentiment d’anxiété qui afflige les personnes qui divisent constamment leur attention. Cette étude menée par des chercheurs de l’université de Californie, à Irvine, montre que les symptômes et impacts d’une interruption de travail vont du psychologique au physique.
Ils ont effectué un test qui a mesuré le rythme cardiaque des employés avec et sans accès au courrier électronique du bureau. Ceux qui pouvaient accéder à leurs courriels restaient connectés et étaient plus stressés. Ils présentaient un rythme cardiaque plus élevé que ceux qui n’y avaient pas accès à leurs courriels.
5- La créativité est inhibée
En vous consacrant à trop de tâches à la fois, vous n’aurez plus jamais la mémoire de travail nécessaire pour trouver des idées et des concepts vraiment créatifs. Cela rend anxieux…
De plus, l’anxiété fait que notre cerveau commence à accéder à des structures cérébrales plus primitives qui sont conçues pour nous protéger du danger. On se concentre alors sur la survie et pas la créativité…
En effet, lorsque cela se produit, nous cessons d’accéder à d’autres zones, comme le lobe frontal, qui se sont adaptées à la pensée critique et à la créativité.
6- Faire du multitâche est finalement une perte de temps
Lorsque vous essayez distraitement d’accomplir de petites tâches tout en essayant d’en accomplir une grande, vous verrez bientôt qu’elles vous font perdre plus de temps que vous n’en gagnez. L’esprit doit se remettre à chaque tâche après le quart de travail.
Avec les interruptions c’est difficile de maintenir un état de « flow ». Vous avez probablement déjà ressenti cela auparavant, comme lorsque vous lisez un roman captivant et que le temps s’arrête.
Vous regardez les pages quelques heures plus tard, surpris par la quantité de choses que vous avez lues. Dans le contexte des affaires, le fait d’être en « flow » peut multiplier par 5 la productivité !
7- Le multitâche fait que vous ne vivez pas vraiment au présent
Combien de fois par jour lisez-vous ou écrivez-vous des mises à jour de statut sur votre téléphone ?
Si votre pouce est enfermé en permanence dans la lecture des nouvelles sur le web toute la journée, le reste d’entre vous ne vit pas vraiment. Seul le fait de vous connecter à votre environnement immédiat ou d’interagir pleinement avec d’autres êtres humains peut vous donner ce sentiment de profonde satisfaction.
Compte tenu de toutes ces raisons, il est facile de comprendre pourquoi le pouvoir du multitâche est un mythe qui n’a jamais vraiment aidé qui que ce soit à accomplir efficacement quoi que ce soit d’important.
Comment changer les choses ?
Voici quelques idées pour augmenter la productivité et diminuer le stress :
– Créez plus de structure à votre travail. Effectuez des tâches très créatives le matin, puis faites une courte pause avant de passer à chaque tâche différente.
– Mettez votre boîte de réception en pause pendant une heure ou deux. Au minimum, arrêtez de répondre à vos courriels immédiatement. Cela « entraîne » les autres à ne pas s’attendre à des réponses immédiates.
– Partagez vos objectifs et vos réalisations hebdomadaires avec les autres. Lorsque vous vous engagez publiquement à respecter certaines priorités et que vous ne les réalisez pas, cela pourrait vous motiver à trouver un meilleur moyen de faire réellement avancer les choses la semaine prochaine.
Vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet ou avoir des information sur le coaching d’affaire offert?
Vous pouvez fixer un appel découverte avec moi. Cliquez-ici pour fixer un rendez-vous.
Fabienne Fayad
Note importante: Cet article appelé « Est-ce bien de faire du multitâche ? » est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.
Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.
Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.
Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org
Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.
Cette image a été achetée sur Depositphotos