Vous voulez faire connaître votre entreprise sur internet? Alors, faites des vidéos!
Pourquoi utiliser la vidéo ?
Aujourd’hui la vidéo n’est pas compliquée à produire et à publier sur internet.
Il y a quelques années cela était complexe et cela demandait beaucoup de travail à adapter et à produire. De plus, ce n’était pas facile à distribuer. Depuis l’arrivée de YouTube, de Viméo et de Facebook, cela est devenu un jeu d’enfant!
Aujourd’hui cela coûte peu cher de produire des vidéos et ce que l’on produit peut être modifié et adapté facilement grâce aux outils peu coûteux que l’on trouve pour les PC et Macintosh. Ensuite il est simple de distribuer ses vidéos sur YouTube et Vimeo.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une vidéo qui a l’air « trop professionnelle », en fait vous connecterez mieux avec votre audience si vous réalisez une vidéo « imparfaite » mais authentique.
Les gens pourront aussi vous trouver grâce à vos vidéos. En effet, n’oubliez pas que YouTube appartient à Google et que les mots clés peuvent permettre de vous trouver.
Oui les vidéos sur YouTube peuvent comporter des mots clés qui améliorent votre positionnement sur Google. Profitez-en pour mettre des vidéos authentiques et utiliser la vidéo pour raconter votre histoire, parler de vos produits et ainsi être plus visible lors de recherches sur Google.
Bon maintenant comment procéder ?
Voici les 7 étapes à suivre…
Étape 0 : Trouver une idée
Vous recherchez une idée de vidéo? Les idées de vidéos viennent souvent des questions que vous recevez ou ceux qui sont demandés sur les réseaux sociaux au sujet de vos produits et services ou encore les besoins auxquels vous voulez répondre. Regarder sur Facebook ce que les gens disent « aimer » dans votre secteur d’activité et cela vous donnera des idées.
Étape 1: Se préparer
Faites une recherche sur le domaine, préparez votre scénario de présentation.
Devant la caméra, soyez sincère, brève et directe. Vous pouvez faire une vidéo en étant debout ou assise devant la caméra. Vous pouvez aussi uniquement partager des diapositives avec votre voix. Cependant cela n’est pas aussi efficace que de parler directement à votre auditoire.
Étape 2 : Préparez-vous et réalisez un calendrier de publication sur votre site
Idéalement, pensez mettre une vidéo sur votre site toutes les deux semaines afin de conserver l’intérêt. Vous pouvez préparer plusieurs vidéos à l’avance pour en avoir en réserve au besoin.
Étape 3 : Faites une « Storyboard » et pratiquez-vous devant la caméra
Écrivez une « histoire » et présentez là sous la forme d’une bande dessinée pour vous préparer. Vous allez capter l’attention des gens si vous leur illustrez les choses. Racontez-leur une histoire! Les gens s’intéressent, en effet, plus aux histoires que dans de concepts théoriques ou flous. Pensez-y… Vous pouvez certainement expliquer un concept en le présentant comme une histoire.
Étape 4 : Rechercher les mots clés et ajoutez-les
Faites une recherche de mots clés qui sont pertinents pour votre audience et que vous devriez utiliser dans la vidéo dans sa description. Oubliez les termes scientifiques peu utilisés ou le jargon du métier. Utilisez les mots que les gens utilisent et recherchent sur Google. Utilisez ces mots dans votre vidéo et dans les mots clés permettant de présenter la vidéo sur YouTube.
Étape 5: Améliorer la qualité de vos vidéos
C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Dès que vous pouvez vous le permettre, essayez d’améliorer la qualité des vidéos que vous prenez. Vous apprendrez en les regardant et en demandant des avis à vos amis/clients. Utilisez une pièce de la maison ou du bureau adéquate pour prendre la vidéo.
Attention au décor autour. Quelle image cela donne de vous? Utilisez une caméra de meilleure qualité et faites attention à l’éclairage et à la qualité du son. Idéalement il faudrait utiliser un système d’enregistrement audio qui est séparé de la caméra afin d’améliorer la qualité et d’améliorer la luminosité en utilisant des lumières LED. Cependant, ne vous soucier pas de cela au début, il faut juste briser la glace et pratiquer, pratiquer…
Étape 6 : Traiter la vidéo et le son pour les diffuser
Traiter la vidéo avec les logiciels adéquats (Screenflow par exemple), tester là avec d’autres personnes et compresser la vidéo afin qu’elle ne prenne pas trop d’espace et qu’elle puisse facilement être vue.
Étape 7 : Distribuer!
Utilisez par exemple YouTube avec les mots clés dans la description et n’oubliez pas d’ajouter un lien très visible vers votre blogue. Vimeo (http://vimeo.com ) est aussi un bon outil, qui permet entre autres d’offrir un abonnement à vos vidéos pour certains de vos clients qui sont prêts à payer pour avoir accès à des contenus exclusifs.
Exemples de vidéos possibles :
– Parler directement à notre caméra pour expliquer un concept ou enseigner quelque chose
– Faire l’interview d’une personne au sujet d’une expertise donnée
– Présenter un produit ou service en l’expliquant ou en montrant comment s’en servir
– Faire un documentaire
– Enseigner à utiliser un produit ou application par une démonstration enregistrée
– Montrer comment faire quelque chose d’artistique ou comment utiliser un instrument de musique.
– Utiliser l’animation ou un sketch pour expliquer un concept.
En espérant que cet article sur « Faire connaître votre entreprise » vous sera utile dans la préparation de vos vidéos. Si vous faites des vidéos intéressantes, n’hésitez pas à me les envoyer.
Fabienne Fayad
Note importante:
Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.
Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité.
Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.
Copyright pour la photo de Fabienne: Marili Clark Photographe
Copyright pour cette image: ptnphoto de depositphotos.com id. de l’image 169736144 marinobocelli.gmail.com