fbpx
Articles de Claire Pret

L’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez…

By 2020-10-28No Comments
entrepreneuse

Eh oui! L’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez…

J’ai beaucoup appris au cours du démarrage et de la croissance de mon entreprise, et je souhaite apporter un éclairage honnête sur ce que signifie réellement d’être un solo entrepreneur.

Créer une entreprise va rapidement prendre tout votre temps et toute votre énergie.

Voici les cinq réalités du parcours entrepreneurial type :

1- L’entrepreneuriat n’est pas glamour

Non croyez moi cela ne l’est pas! C’est un processus solitaire qui est difficile à poursuivre et beaucoup partent quittent l’entrepreneuriat…

À la télé on ne voit que les grandes réussites! Ce n’est pas comme cela que cela se passe dans la vraie vie!

À la télé et sur internet, vous n’entendrez parler que de cet entrepreneur qui est passé presque miraculeusement de zéro à sept chiffres et cela au cours de sa première année d’activité! Honnêtement, cela ressemble plus à gagner à la loterie qu’à la vraie vie!

On entend aussi parler de cette « Startup » composée de deux personnes qui va du jour au lendemain être vendue pour un montant astronomique de plusieurs millions de dollars! … Hum! Ne comptez pas là-dessus c’est assez rare que cela arrive!

2- Il y a quand même du vrai, mais il faut creuser…

Si vous allez plus loin et que vous creusez à fond ces histoires, vous pourrez réalisez qu’en réalité le chemin parcouru par la plupart des entrepreneurs et le nombre d’années d’échecs qu’ils ont parfois vécus avant d’y voir clair. Les moments pivots et des « solutions » qu’ils vont finalement découvrir…

Bien entendu la réussite dépend de ce cela veut dire pour chacun… Pour certains c’est de faire des millions et pour d’autres c’est surtout la liberté financière et la liberté tout court.

En étudiant le parcours de vrais entrepreneurs et entrepreneuses, vous découvrirez tous les sacrifices personnels qu’ils ont dû faire, les longues nuits de travail, les longs weekends, les doutes, les critiques, les insécurités financières et les ennuis qu’ils ont dû supporter tout au long de leur processus de création d’entreprises.

À la télé on ne parle que des grands succès, c’est à dire juste des résultats! et rarement l’on parle de lorsque cela ne marche pas!

L’important vous savez ce n’est pas uniquement le résultat. C’est l’apprentissage! c’est la connaissance de soi et surtout la résilience. Et oui, l’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez!

Voici quelques réalités pour vous 

Réalité n° 1 :

Il y aura beaucoup de jours difficiles, de jours sans ventes, vous aurez des coûts et pas de revenus constants. Il y aura de nombreux problèmes à corriger et surtout beaucoup plus d’incertitude que vous ne le pensiez.

Le doute sur vous-même et sur votre capacité à réussir vous écrasera d’innombrables fois.

Cependant afin de réussir, et si vous êtes résilient, vous continuerez… et vous continuerez à pousser parce que vous commencerez à comprendre que l’important c’est le processus, et pas le résultat à court terme.

L’entrepreneuriat va demander de vous sacrifier… Eh oui!

  • Préparez-vous à dire adieu au confort de votre ancienne vie. Vous n’aurez pas le temps (ni l’argent) de mener le même rythme de vie.
  • Votre vie sociale va en prendre un coup. Vous n’aurez pas le temps d’allez au cinéma ou voir des amis pour un verre après le travail.
  • Votre esprit sera consumé par tous les problèmes, les dilemmes, les inquiétudes et les questions sur une multitude de sujets.

Un million de questions seront dans votre tête…

Comment fixer le prix d’un produit? Pourquoi notre taux de conversion sur internet est-il si bas? Comment développer nous notre public Instagram? Comment réduire les coûts d’expédition? Comment faire pour atteindre plus de gens? Et si nous essayions cette nouvelle approche de notre campagne de courriel marketing… Comment payer la campagne marketing?

C’est tout ce à quoi vous allez penser, sans arrêt, et cela pendant les premiers mois et même année suivant le lancement. Il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre que vous vous sentirez coupable de faire autre chose comme socialiser ou de dépenser de l’argent (ce que vous n’aurez pas vraiment — surtout si vous n’avez pas de travail de jour).

Pour chaque dollar que vous dépenserez en activités sociales, il y aura un dollar de moins à dépenser en affaires. Chaque heure que vous passez à regarder Netflix représentera une heure de moins sur la stratégie de marketing de contenu ou le contact client.

Réalité 2 : Le sacrifice est nécessaire. Cela fait partie de l’équation.

J’avais du mal à accepter ce changement soudain de mode de vie.

Au début, je pensais que ce ne serait que temporaire, et que les choses allaient bientôt prospérer.

Mais avec le temps, je me suis rendu compte que c’était la nouvelle réalité : il faudra des années de travail pour bâtir une entreprise durable et prospère.

Et ce n’est que lorsque j’ai accepté cette perspective que ma pensée a commencé à changer. J’ai maintenant appris à voir ce travail comme un investissement en moi-même, dans ma croissance, dans mon parcours vers celle que je souhaitais devenir et afin d’aller là où je voulais m’en aller dans la vie.

L’entrepreneuriat vous apprendra que toutes les grandes choses sont construites par des personnes qui possèdent les qualités suivantes: une confiance en soi sans pareille, une volonté à toute épreuve, une grande efficacité et de la résilience …

Réalité 3. L’entrepreneuriat est solitaire

Vous êtes seule!  Ceci est particulièrement vrai si vous y allez en solo.

Vous vous sentirez très très seule, car vos amies non-entrepreneurs pendant ce temps-là occuperont toujours leurs emplois en entreprise, auront toujours ce chèque de paie et la sécurité de pouvoir planifier des voyages, des fêtes, et d’avoir une vie. Et vous ne pouvez plus les rejoindre.

Elles ne comprendront pas pourquoi vous continuez à décliner leurs offres — ce que vous ferez évidemment pour trois raisons :

1- Vous ne pouvez plus vous le permettre

2- Vous n’avez plus le temps

3- Vous avez de meilleures choses à faire et à vous concentrer sur — vous mangez, dormez, travaillez, répétez en essayant de construire cette chose qui vous tient à cœur.

Il y aura plusieurs batailles à gagner! La plupart avec vous même!

Vous êtes seule parce que vous traversez en général seule les batailles

Cependant, dans le grand schéma des choses, vous sacrifiez tellement dans votre vie maintenant, avec le rêve de réussir demain. En attendant, vous grandirez et apprendrez à vivre en compagnie de vous-même.

Vous n’êtes pas obligée de faire le chemin seule cependant… Vous pouvez le faire avec un coach d’affaire et un groupe d’entrepreneuses comme vous. Vous serez alors moins seule! 

Voici deux articles que je vous recommande de lire: 

La solitude de l’entrepreneur

Avoir un coach d’affaire pour réussir

Réalité n°4: Vous allez devenir votre meilleure amie

Vous allez apprendre à être votre meilleure amie. Ce qui n’est pas toujours facile et vous allez pouvoir ainsi en apprendre davantage sur vous-même.

Être un entrepreneure , ce n’est pas juste de « commencer », mais c’est surtout de « juste continuer », surtout quand c’est difficile!

Commencer est facile

Nous vivons à l’ère la plus facile de l’histoire de l’humanité pour créer une entreprise.

Cela m’a pris 30 minutes pour commencer : j’ai enregistré ma société, acheté un domaine en ligne et une boutique en ligne pour le commerce en ligne.

Boom. Je viens de commencer.

Tous les outils sont là pour commencer sont en ligne.

Réalité n° 5 : l’entrepreneuriat ne consiste pas à démarrer, il s’agit de continuer.

Continuez juste à pousser. Continuez à trouver de nouvelles façons de faire et à résoudre les problèmes sans fin qui se poseront.

La grandeur est dans le processus, pas le résultat

Cela devrait être votre mantra — un rappel quotidien que les choses prendront du temps, alors continuez à venir aujourd’hui et arrêtez de vous obséder pour l’avenir.

L’entrepreneuriat est une montagne russe remplie d’émotions qui traverse l’inconnu.

Il y aura plus de moments difficiles que de bons moments. Soyez prêt pour ça!

Votre première vente sera tellement une célébration. Les commentaires des clients qui vous donneront cinq étoiles vous rendront aussi très heureuse! 

Chaque grand jour est marqué par une série de jours incroyablement difficiles et de succès que vous apprécierez d’autant plus.

Votre VISION sera là mais elle sera difficile à atteindre

Vous aurez votre vision, vous verrez qu’il y a une énorme opportunité devant vous, mais vous ne savez pas si vous y arriverez. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de croire en vous et continuer d’essayer. Il faut se rappeler que l’on escalade une montagne un pas à la fois!

Afin de vous aider à gérer ces émotions de stress et d’anxiété, je vous suggère de vous concentrer au début sur l’apprentissage. Demandez-vous tous les jours : est-ce que j’apprends encore?

Si vous êtes toujours intéressés je vous dit « GO » 

Si vous êtes toujours intéressés après avoir lu tout cela et que vous envisagez l’entrepreneuriat comme votre prochain projet de vie, je ne suis pas ici pour vous décourager. Au contraire!! Je suis ici pour vous encourager à faire ce chemin.

Je voulais que vous compreniez dans quoi vous êtes sur le point de vous lancer et vous rappeler que cela va vous demander d’être persistente et économe surtout si vous songez à quitter votre emploi avant de commencer (encore plus si vous pensez vous lancez en solo).

L’entrepreneuriat n’est pas facile mais c’est une aventure qui en vaut la peine!

Alors, si vous êtes sérieuse, préparez-vous à vous engager émotionnellement, psychologiquement et financièrement dans le projet de votre choix.

Comprenez aussi que la construction de votre entreprise prendra deux fois plus de temps et coûtera deux fois plus que ce que vous aviez prévu initialement.

Soyez préparé! C’est un long voyage.

Mais le voyage est tellement enrichissant.

En devenant entrepreneure, j’ai tellement appris sur les affaires et sur moi-même, et je sais qu’il y a encore beaucoup à apprendre. C’est une aventure pleine de montagnes russes d’émotions. Il y a des hauts et des bas, et entre eux, vous grandirez.

Est-ce que je regrette d’avoir quitté mon emploi pour me lancer? Non pas du tout. Pourquoi?

Parce que je me sens tellement plus vivante et libre. Parce que j’apprends énormément et que je grandi à travers cela! 

L’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez…

Mon conseil: Formez-vous dans votre domaine et surtout trouvez un bon coach d’affaires pour vous accompagner. C’est comme ça que l’on y arrive à avoir du succès avec son entreprise!

Si vous avez besoin d’un bon coach d’affaires, n’hésitez pas à nous contacter! 

Claire Pret

Note importante:

Cet article sur  « L’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez » est uniquement pour votre information.

Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, CANVA Pro, Istockphoto ou encore Depositphoto

Copyright pour cette image acheté sur Depositphoto: Id. de l’image:10966917

Droits d’auteur:photography33
Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire