fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Comment avoir du succès avec votre entreprise de coaching? (Partie 1)

By 2015-08-01janvier 17th, 20212 Comments
m e

Avoir du succès avec votre entreprise de coaching… 

Étant donné que le domaine du coaching s’apparente fortement au domaine de l’entrepreneuriat et que plusieurs firmes de coaching sont en réalité des « entreprises en démarrage », je vous propose dans les prochaines semaines quelques articles sur le sujet. Mon objectif est d’aider les coachs qui sont soit déjà en affaire ou qui voudraient débuter dans ce domaine.

Bon, commençons par la dure réalité…

La dure réalité du métier de coach

Vous pensiez « coacher » des exécutifs à temps plein et gagner rapidement dans les six chiffres ? C’est parce que vous vous êtes laissé séduire par la publicité et le marketing qui entoure le métier de coach.  Si ce n’est pas le cas pour vous… Soyez rassuré vous n’êtes pas seuls!

Selon une étude réalisée en 2003 par la Fédération internationale de coaching (ICF), 70% des coachs faisaient moins de 50,000$/an et 37% gagnaient moins de 10,000$. Seulement 10% arrivaient à réaliser des revenus de plus de 100,000$/an. Même si ces données datent un peu, il faut réaliser que les choses n’ont pas tellement changés depuis 2003. Il faut aussi réaliser que le fait d’être certifié en coaching n’est pas en soi une garantie pour gagner plus de revenus dans ce domaine. Pour avoir du succès comme coach, il faut avant tout comme tout entrepreneur savoir vendre ses services!

Il faut cependant noter qu’une certification professionnelle, va vous aider lors de la vente de vos services auprès des clients potentiels.

Voici d’ailleurs une étude plus récente réalisée en 2012 et que vous pouvez télécharger: Enquête Internationale Coaching ICF 2012 Sommaire. Selon cette dernière étude (p.7) en Amérique du Nord, le chiffre d’affaire moyen annuel est 50,400$/an et la médiane est de 29,100$/an

La limitation du coaching un à un

Le fait de coacher une personne à la fois est une limitation en soi pour l’évolution de votre entreprise. Comment vous développer votre entreprise si 100% de votre temps est pris en consultation privée?

C’est pour cette raison que le coaching en groupe (en co-coaching et mastermind) a de plus en plus de succès auprès des coachs et des clients. De plus une nouvelle tendance dans ce marché est le coaching à distance.

L’avenir du métier de coach…

Le domaine du coaching est en constante évolution et l’avenir de ce métier n’est pas uniquement basé sur du coaching en personne.

En effet, selon une récente étude réalisée auprès de nombreux coachs et qui a été publiée en 2015 sur http://www.sherpacoaching.com

Depuis 2006 à 2015 on peut observer les tendances suivantes pour le coaching:

  • Augmentation de 0 à 6% de l’usage de la vidéo conférence en haute définition

  • Augmentation de 0 à 19% de l’usage de la vidéo sur internet

  • Baisse de l’usage du téléphone de 32% à 27%

  • Très légère augmentation du coaching en personne qui passe de 39% à 40% en 2015.

Ce que cela semble dire c’est que l’usage de la vidéo sur internet est en progression alors que l’usage du téléphone est en baisse. Tandis que le coaching en personne semble ne pas beaucoup bouger (autour de 40%).

Ainsi si vous êtes coach, il va être important pour vous de devenir plus à l’aise avec les technologies afin de pouvoir offrir à de nouveaux clients un service de consultation qui pourra utiliser parfois (ou presque tout le temps) la vidéo sur Internet (avec une webcam et Skype par exemple ou encore avec un des nombreux outils de conférence en ligne).

Vous vous sentez dépassés par toute cette technologie ?

Sachez que je « coache » en tant que consultant, plusieurs coachs afin de les aider à avoir une plus grande présence en ligne. Je les aide à faire un succès de leurs entreprises en les aidant par exemple à mieux définir leurs clientèles et à mettre en place les stratégies requises afin de mieux les desservir. Je les aide aussi à mieux comprendre les outils et technologies disponibles.

J’offre en effet aux coachs un point de vue différent et je les aide ensuite « pas à pas » (sur Skype) dans la mise en place des stratégies et des outils. Je pourrais vous aider à avoir plus de succès avec votre entreprise de coaching!

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter!  Fabienne Fayad  🙂

Photo: 123RF.com

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 2 Comments