Skip to main content
Articles de Claire Pret

3 Choses à ne pas oublier avant d’envoyer une première facture

Envoyer une première facture: 3 choses à ne pas oublier

Ça y est! Vous avez lancé votre entreprise et avez obtenu votre premier vrai client. Toutes nos félicitations! Une fois le travail terminé, il vous reste une dernière étape: l’envoi de la facture. Comme il s’agit de votre première fois, voici trois choses à ne pas oublier lorsque vous envoyez une facture afin de rester professionnel du début à la fin de la relation professionnelle et éviter les problèmes.

Première chose à ne pas oublier: les informations de base

Saviez-vous que pour qu’une facture soit légale certaines informations doivent être affichées? En effet, que vous utilisiez un logiciel de facturation ou une simple feuille Excel, cela varie selon le montant et le type de prestation.

La facture d’un plombier venu à la maison pour des travaux sera plus complète que la facture d’une glace achetée sur la plage. Lorsque vous êtes un professionnel, il y a quelques règles de base à respecter lors de la création de votre facture.

Votre première facture doit avoir …

Tout d’abord, vos coordonnées doivent être affichées. Cela comprend le nom de l’entreprise, la date de la facture, le montant, les taxes, les numéros de taxe et la liste des produits ou services achetés. Ensuite, il faut indiquer les coordonnées de votre client. Vous pouvez aussi afficher les adresses, votre site web et numéro de téléphone au besoin.

Le fait de faire une facture a plusieurs avantages. En plus d’être obligatoire d’un point de vue légal, cela permet de protéger les deux parties en cas de conflit et de laisser une trace.

Deuxième chose à ne pas oublier: votre image de marque

Par la suite, si vous avez une entreprise, vous savez sans doute déjà l’importance de votre image de marque. Il s’agit d’un outil puissant pour vous aider à vous démarquer de la concurrence et montrer vos valeurs.

Il est recommandé d’utiliser votre image de marque et votre logo un peu partout, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux et vos produits promotionnels. Avez-vous toutefois pensé à ajouter votre image de marque directement sur vos factures?

De nos jours, il existe plusieurs modèles et outils qui peuvent vous aider à utiliser les éléments de votre marque directement sur vos factures. Cela complète votre univers visuel et peut montrer que vous tenez à coeur d’avoir une allure professionnelle partout, même sur vos documents officiels.

Votre première facture peut être belle !

De belles factures peuvent certainement vous aider à montrer votre crédibilité en tant que professionnel.

Commencez par ajouter votre logo d’entreprise, c’est la base. Ensuite, pourquoi ne pas utiliser les couleurs de votre marque et les polices? Gardez toutefois en tête de rester simple. Utiliser trop d’éléments visuels différents peut donner une allure chaotique et amateur. N’hésitez pas à trouver des modèles sur le web ou utiliser un logiciel de facturation comme Momenteo pour vous aider avec votre première facture.

Votre première facture

Troisième chose à ne pas oublier: les termes de paiement

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir courir après son argent après avoir terminé un travail. Que pouvez-vous faire pour vous protéger et vous assurer d’être payé rapidement? Tout d’abord, il y a le contrat de service.

Il s’agit d’un document officiel qui résume l’entente et les conditions entre les deux parties. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou non, vous devriez penser à avoir un contrat de service afin d’éviter les malentendus et bien des problèmes.

Ensuite, pensez à faire un rappel des termes de paiement directement sur la facture. Évidemment, il s’agit d’un élément dont vous avez déjà discuté avec votre client avant le début des travaux.

C’est à vous de choisir, vous pouvez autant inscrire 15, 30, 60 ou 90 jours. Au-delà de ce délai, il est possible de demander des frais de retard si vous l’avez mentionné dans votre contrat de service au préalable.

Voici une astuce 

Si vous désirez vérifier si votre client est sérieux, n’hésitez pas à demander un acompte avant de commencer à travailler. Ainsi, vous diminuez les risques de voir votre client disparaître sans laisser de traces à la fin du mandat.

En conclusion, prenez le temps de créer de belles factures complètes. En plus de montrer que vous êtes un professionnel fiable, cela facilitera le paiement. À vous maintenant de voir ce que vous pouvez faire pour encourager vos clients à vous payer rapidement. Bon succès!

Avez-vous aimé cet article : Envoyer une première facture 3 choses à ne pas oublier

Merci de le partager! 🙂

Claire Pret

Claire Pret

Note importante:

Cet article appelé « 3 Choses à ne pas oublier avant d’envoyer une première facture » et il est écrit uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos affaires.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Les droits pour l’image principale ont été obtenus sur Pexels

ID de l’image 3762806, auteur Andrea Piacquadio

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire