fbpx
Articles de Fabienne FayadE-Business

Les 3 pièges à éviter pour les pigistes

By 2016-03-03décembre 19th, 2020No Comments
vendre en ligne

Comment éviter les 3 principaux pièges lorsque l’on travaille en tant que pigiste ?

Bien qu’être pigiste soit un excellent moyen de gagner sa vie, comme dans toutes choses il y a des pièges. Vous devez être conscient de ces pièges pour pouvoir les éviter. Les pièges que je m’apprête à dévoiler, ressembleront peut-être à des choses que vous avez déjà vécues dans un précédent travail. Toutefois, soyez avertis que si vous les laissez s’installer, ils peuvent vous causer des problèmes  importants et beaucoup de stress inutile.

Piège à pigiste numéro 1 : La demande vague

Le client vous dit d’écrire pour lui quelques articles sur un thème général, par exemple le stress. Maintenant, il y a des tonnes de choses que vous pouvez écrire sur le sujet. Mais, étant donné que la demande n’était pas spécifique, vous écrivez une grande quantité d’articles généraux liés au stress pour lui. Il en jette la moitié à la poubelle! N’aurait-il pas été préférable de comprendre un peu mieux ces besoins et de demander plus de précisions sur ses demandes dès le départ?

Piège à pigiste numéro 2 : Le paiement

Nous savons tous qu’il y a des clients agréables qui paient toujours à temps, et d’autres qui peuvent vous faire vivre un véritable enfer avant de payer le travail. Imaginez ne pas être payé après tous les efforts investis dans un projet ?… Soyez claire dès le départ au sujet des modalités de paiement et demandez un montant de 15-20% à la signature. Assurez-vous de recevoir des paiements en cours de projet et pas uniquement lorsque tout le travail à été livré. Ajouter des clauses dans le cas où le client prend plus de 30 jours pour payer ces factures. Par exemple : 18% d’intérêt annuel seront facturé sur toute facture impayée dans les 30 jours.

Piège à pigiste numéro 3 : le nombre de projets

Vous pouvez être tenté de prendre tous les projets sur lesquels vous pouvez mettre la main, mais ce n’est pas une bonne idée. En fait, vous allez manquer de temps, être en retard sur les projets de vos clients, et au final tout le monde risque d’être extrêmement malheureux. Créez une sorte de système de calendrier et préparez-vous à rejeter 1 ou 2 projets.  Il est possible aussi de vous entendre avec ces clients de faire le travail un peu plus tard, lorsque vous aurez un peu plus de temps disponible pour lui. Sinon vous pouvez aussi recommander un autre pigiste avec lequel vous collaborer. Ils vous en sera reconnaissant et probablement qu’il fera de même à son tour, lorsqu’il sera trop occupé

Rappelez-vous que votre réputation est en jeu et que si vous ne pouvez pas terminer votre travail ou le rendre dans la qualité qui était attendue, votre réputation de pigiste professionnel risque d’en prendre un coup. Faites attention car les nouvelles circulent vite, et il est vraiment important de bien gérer votre temps.

N’hésitez pas non plus à déléguer une partie de votre travail, afin de rester un pigiste recherché et apprécié !

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

P.S. On adoore vous lire! Alors n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager en mentionnant le titre: 3 conseils pour bien réseauter – Entrepreneuses

Contactez-nous!

emails

P.S. 2. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Écrivez-nous!

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N’hésitez pas à cliquer j’aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d’avance !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d’EDGN (FanPage):

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article sur  » Les 3 pièges à éviter pour les pigistes » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, stockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

Droit d’auteur pour cette image: Kasto / 123RF Banque d’images

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire