fbpx
Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entrepriseConseils pour vous

Comment bloguer et devenir une autorité dans votre domaine?

By 2014-07-13mars 21st, 2021No Comments
m

Comment bloguer et devenir une autorité dans votre domaine? Eh bien: Il faut commencer par se lancer à l’eau si l’on veut apprendre à nager! 

Pourquoi avoir un blogue ?

D’abord, commençons par le pourquoi. Pourquoi devriez-vous le faire? Pourquoi est-ce une bonne idée d’avoir un blogue lorsque vous démarrez en affaire? Que vous offrez des services de coaching, que vous vendiez des maisons ou de la consultation, en fait, peu importe votre domaine, c’est une bonne idée de réaliser un blogue afin de proposer à vos lecteurs des articles sur votre domaine. Votre blogue vous permet de vous faire connaître, par les informations, les conseils et les trucs que vous donnez.

Si vous fournissez de l’information intéressante, les gens vont vous suivre et partager l’information avec leurs amis et collègues. Sans même vous en rendre compte, vous pourriez vous retrouver avec un assez bon nombre de personnes qui vont s’abonner pour suivre votre blogue. Oui, cela représente un peu de travail au début et un peu de travail chaque semaine. Cependant, c’est un excellent outil pour vous permettre de développer votre entreprise et vous faire connaître dans votre marché.

Comment faire pour commencer et comment devenir peu à peu une autorité dans votre domaine?

Vous êtes maintenant convaincus de l’utilité d’avoir un blogue et aimeriez être lus par beaucoup de monde, cependant vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques étapes pour vous :

1. La première étape est de commencer à le faire!

– Ouvrez-vous un compte gratuit sur WordPress.com ou Blogger par exemple.

Commencer votre blogue en mode privé afin de construire un peu votre blogue avant de le rendre public. C’est votre image alors prenez-en soin!

Note: Worpress.com est très facile à utiliser et c’est idéal pour commencer, cependant s’il vous limite vous pourrez par la suite vous pouvez passer à WordPress.org qui requiert un peu plus de connaissances en informatique. De plus un site WordPress.org requiert d’être hébergé sur un site d’hébergement internet comme HostPapa par exemple. Il permet cependant de gagner de l’argent en rajoutant par exemple de la publicité et des « plugin ». Il permet aussi de pouvoir avoir par la suite des revenus de Adwords de Google. Si tout cela est du chinois pour vous. Je vous suggère de confier cela à des spécialistes ou de rester sur WordPress.com.

 2. Créer votre premier article

Présentez-vous dans votre premier article.

– Qui êtes-vous et pourquoi pensez-vous avoir quelque chose à partager?

– Quelles connaissances ou expériences de la vie voulez-vous partager?

3. Publier de façon consistante du point de vue style et sujets

– Il faut que l’on puisse vous reconnaître. Soyez consistant!

– Assurez-vous de réaliser des infolettres ayant une véritable valeur que vos lecteurs auront envie de lire et de partager.

4. Publier régulièrement

La fréquence requise est très spécifique au marché ciblé. Comment font les autres dans votre marché? Certains marchés sont ouverts à recevoir plus de contenus et cela de façon hebdomadaire et parfois même quotidienne. La fréquence dépend du marché: Si vous envoyez trop de messages ou pas assez, vous allez perdre des lecteurs! Regardez ce que font les autres dans votre marché pour débuter. Ensuite lorsque votre blogue est public et qu’il est lu, il faut garder la cadence et publier régulièrement avec des articles et une infolettre mensuelle par exemple.

– Créer cette régularité en envoyant régulièrement votre infolettre à votre liste Pas de liste? Ne vous inquiétez pas, allez-y quand même. Commencer par votre famille et vos amis. Tout le monde commence comme ça. Développez votre liste en résautant (dans des 5 à 7 et sur les réseaux sociaux).

– Ensuite, demandez la permission aux gens de leur envoyer des courriels ainsi que le lien à votre blogue et à votre infolettre. Une autre astuce pour bâtir votre liste est de créer un cadeau gratuit que les gens pourront télécharger en échange de leur courriel et leur offrir par la même occasion et de façon optionnelle* la permission de leur écrire.

Note: * La loi canadienne anti-pourriel exige que l’on ait l’autorisation des personnes avant de communiquer avec eux par courriel. Cette loi est en place depuis le 1er juillet 2014. Voir l’article qui a été écrit sur le sujet.

5. Publier des produits de qualité, avec de l’information pertinente et intéressante

– Éviter les erreurs d’orthographe. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Antidote pour faire la correction.

– Ajouter de belles photos (libres de droits ou achetés sur iStock, Fotolia ou 123RF par exemple)

– Créer du contenu qui répond à leurs objections et qui adresse leurs vrais problèmes ou leurs véritables aspirations.

6. Ayez un lien personnel avec vos lecteurs, en particulier pour les infolettres:

Établissez avec votre liste de courriel un point de contact unique – c’est-à-dire vous!

– Il est essentiel afin de développer une relation « humaine » avec vos lecteurs, de répondre à leurs questions et de communiquer régulièrement. Soyez vous-même!

– Soyez personnels dans vos communications, ne faites surtout pas une communication de type « entreprise » qui est impersonnelle…

– Restez simple et surtout humain, les lecteurs ne veulent pas savoir tous les diplômes ou tous vos accomplissements et surtout pas tout ce que vous avez. Ils veulent vous connaître en tant que personne!

Attention à la vente : Ne faites surtout pas de vente à outrance. Ils veulent apprendre quelque chose de vous. Ils ne sont pas là à vous lire pour la publicité.

Mettez aussi des liens vers des sites intéressants et sources crédibles. Occasionnellement, incluez des liens à des sources reconnues, ajoutez aussi des vidéos sur YouTube ou Vimeo. Utilisez parfois des citations de personnes connues ou faites référence à d’autres personnes bien connues dans votre domaine par exemple.

Rappelez-vous, votre blogue vous permet de vous faire connaître. C’est votre publicité!

Ainsi, grâce à l’information que vous fournirez, surtout si elle est intéressante et bien présentée, vous allez pouvoir bâtir votre liste.  Les gens vont ainsi vous suivre et même partager l’information avec leurs amis et collègues! Votre liste de lecteur va croître.

En espérant que ces quelques trucs vous aideront à commencer à bloguer vous aussi. Je vous dis alors à la prochaine.

Fabienne Fayad

En espérant que vous continuerez à nous lire. 🙂 

P.-S. S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans mon blogue, s.v.p. m’en faire part et je verrais ce que je peux faire à ce moment-là. Merci d’avance. 

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo: achetée sur istockphoto

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire