fbpx
Articles de Fabienne FayadConseils pour vous

Mme Parfaite!

By 2014-07-20mars 21st, 2021One Comment
femme qui utilise Facebook

Il y a quelques mois j’ai eu le plaisir d’assister à une conférence donnée par Carole Perez Coach d’affaires. Sa conférence m’a énormément appris et c’est pour cette raison que je voudrais partager ceci avec vous.

Êtes-vous comme moi? Avez-vous l’impression de toujours courir pour tout faire? De vouloir tout faire parfaitement?

Je suis comme vous! Mesdames, nous avons le défaut de vouloir être toujours parfaites et de vouloir toujours tout réussir, dans tous les domaines et cela tout le temps… C’est épuisant!

Mme Parfaite

Carole a débuté la présentation en nous parlant de Mme parfaite. « Qui voudrait tout faire parfaitement ici? »

Le sondage à main levée dans la salle m’a révélé qu’il y avait en effet beaucoup de Mme Parfaite. Wow! Je n’étais pas seule!

Mme Parfaite a toujours besoin de plaire et d’être aimée de sa famille, de ses patrons, de ses parents, etc. Ainsi, pour qu’on l’apprécie, elle est prête à faire beaucoup, beaucoup, de sacrifices!

Mme Parfaite a besoin de plaire et elle devient en quelque sorte « dépendante » des commentaires qu’elle espère obtenir des siens de son patron, et des personnes qu’elle aime. Mme Parfaite est malheureusement ainsi facile à manœuvrer par certains et elle sacrifie beaucoup de sa vie et de son temps pour plaire aux autres.

De plus, comme si cela ne suffisait pas! … Mme Parfaite va avoir tendance à se comparer aux autres et souvent à se dévaloriser par rapport à eux.  Ce doute qu’elle aura à l’intérieur d’elle va l’amener parfois à avoir un horaire infernal afin de tenter de tout réussir et de plaire à tout le monde.

Elle voudra être parfaite au travail, parfaite à la maison, parfaite auprès de ses amis, de son conjoint… de ses parents… de ses enfants… Mme Parfaite va travailler tellement fort à plaire à tout le monde que tout cela finira souvent par la mener à l’épuisement!

Pas très réjouissant!  Cependant Carole avait pour nous des conseils et des solutions à cela.

Carole nous a alors expliqué comment Mme Parfaite peut changer cela et « se libérer »  de cette course folle. Comment finalement Mme Parfaite peut couper les fils de « la marionnette qu’elle est devenue inconsciemment»  en cherchant à plaire à tous. Elle nous a expliqué comment il est possible de se réapproprier les qualités qui nous appartiennent et comment mieux nous connaître et être conscient de notre valeur sans attendre que cela vienne des autres.

Carole nous a aussi expliqué que finalement le seul pouvoir que nous avons sur les autres, c’est le pouvoir que nous avons en fait sur nous-mêmes. Si les gens arrivent à prendre du pouvoir sur nous, ce n’est donc pas leur faute, mais plutôt parce que, sans le savoir, nous leur donnons ce pouvoir sur nous-mêmes. Il faut donc apprendre à limiter l’accès des autres à notre for intérieur. Il faut permettre cet accès seulement aux personnes qui nous sont très proches et qui sont réellement bien intentionnés. Carole a répété « ne donnez accès qu’à ceux qui vous permettent d’évoluer ». Mettez un verrou pour empêcher les autres de rentrer. Fermez la porte à double tour!

Pensez à vous et prenez soin de vous en premier!

Carole  nous a aussi expliqué que pour ne pas s’épuiser qu’il faut avoir de bonnes priorités.  Car malgré ce que notre culture judéo-chrétienne nous enseigne, il faut tenir compte de nos propres besoins avant de s’occuper de ceux des autres. Carole a donné l’exemple des masques à gaz  dans l’avion.  Au décollage, nous recevons l’instruction suivante en cas de dépressurisation de l’appareil : « Il faut mettre son propre masque avant d’aider les autres à mettre le leur ». On doit donc apprendre à s’occuper de nos besoins avant de s’occuper de ceux des autres, c’est une question de survie. Alors, réservez-vous du temps de qualité avec vous-mêmes mesdames!

En résumé…

On ne doit pas essayer de plaire à tout le monde tout le temps!

Il faut par exemple savoir prendre sa place et savoir dire « non », lorsque l’on n’est pas d’accord, il faut bien sûr le dire de la bonne façon, sans colère et sans réaction négative excessive. Il faut aussi se rappeler d’être authentique avec nous-mêmes et se respecter.

Allez mesdames, analyser vos priorités, et pensez à prendre un peu de temps pour vous… Bonnes vacances!

🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Cet article appelé  « Mme Parfaite! » est uniquement pour votre information.

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire