fbpx
femme affaire noire qui presente

La fondation… Comment créer une entreprise solide?

L’étape la plus importante de la construction de tout immeuble et de tout grand projet est la construction de sa fondation. Je pense que vous comprenez qu’il s’agit ici d’une image. Je ne suis pas ici pour vous parler de la construction d’un véritable immeuble. Je veux vous donner cette image cependant afin de vous parler de votre idée d’entreprise et des personnes avec qui vous allez vous associer.

Pour démarrer une entreprise financièrement solide, il faudra vous poser les questions que l’on se pose avant de démarrer toute entreprise et bien sûr penser à votre plan d’affaires, ce n’est cependant pas l’objet de cet article-ci.

Voici au minimum les 3 questions à vous poser…

– Pourquoi ce produit ou entreprise (y-a-t-il vraiment un besoin)?

– Pourquoi maintenant? (c’est-à-dire est-ce que le marché est prêt à recevoir et à acheter le produit ou service qui sera offert)

– Pourquoi moi ou nous sommes les bonnes personnes pour le faire?

Dans cet article je veux surtout vous parler des fondateurs et de leurs valeurs. Donc j’adresse ici le « pourquoi moi ou nous? »

Pour qu’un projet d’entreprise ait de bonnes chances de se réaliser, il faut qu’il soit solide, donc il faut qu’il ait de solides fondations. Créer une entreprise solide ou entreprendre et réussir un projet important (ou même encore, entreprendre une nouvelle carrière) doit être au départ en accord avec les véritables valeurs des fondateurs.

Voici quelques questions que je vous propose de vous poser à vous-même et à vos possibles associés afin de déterminer leurs valeurs:

1- Qu’est-ce qui est réellement important pour vous?

2- Y-a-t-il des choses qui vous rendent réellement heureux ou heureuse?

3- Que détestez-vous faire? Que détestez-vous voir?

4- Que voudriez-vous faire maintenant et pourquoi le voulez-vous?

5- Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour le faire?

6- Est-ce que cette entreprise est en harmonie avec vos valeurs et votre nature?

7- S’il ne vous restait qu’un an à vivre, voudriez-vous faire ce projet dans votre année?

Note : Cette dernière question est uniquement pour permettre de voir si ce projet s’inscrit dans la mission personnelle de la personne et si cela fait partie de ses priorités personnelles. Si cela vous rend mal à l’aise, ne posez pas cette question à vos possibles associés …

Finalement…

Si on sait qui on est, pourquoi on est là et pourquoi on veut faire quelque chose, notre fondation est alors beaucoup plus solide et l’on peut alors s’unir (oui, une association est comme un mariage!) et faire face ensemble aux multiples tempêtes qui vont certainement croiser notre chemin.

Une entreprise commence par une idée et des personnes au départ. Si toutes ses personnes savent pourquoi elles sont là et qu’elles sont leurs véritables « valeurs », et que celles-ci sont compatibles, il y a alors plus de chances que l’on soit en train de construire une entreprise qui démarre sur des bases solides et qui va durer plus longtemps!

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Abonnez-vous à notre infolettre !

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.
Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo: achetée sur 123RF

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire