Skip to main content
femme qui écrit sur son blogue

Qui n’a jamais rêvé d’une carrière lui permettant la flexibilité de travailler en fonction de son propre horaire et la liberté de faire son travail de n’importe où dans le monde?

Comment gagner sa vie en écrivant sur internet en partant de zéro?

Eh bien grâce à l’internet, échapper au métro-boulot-dodo est aujourd’hui plus facile que jamais!

Cependant que faire lorsque l’on est un parfait inconnu et que l’on n’a pas de blogue, pas de client. Juste un ordinateur et l’accès à une connexion internet, alors que faire?

Prenons par exemple l’écriture d’articles sur Internet…

Avec le nombre incalculable de sites web qui existent sur internet de nos jours, le besoin pour la production de contenu web va sans cesse en grandissant! Aujourd’hui il est possible de gagner sa vie à plein temps en tant qu’auteur en ligne est un rêve beaucoup plus accessible que la plupart des gens imaginent!

Comment devenir un auteur de contenu Web?

Nul besoin d’un diplôme en littérature ni même d’expérience pour gagner sa vie en ligne! Si vous aimez écrire et êtes capable de le faire sans commettre trop d’erreurs* vous aussi pouvez gagner votre vie en écrivant sur internet.

*Personnellement pour corriger les fautes d’orthographe j’aime utiliser le logiciel Antidote de la firme Druide (http://www.antidote.info/). Cette application est parfaite pour me valider l’orthographe et le bon usage de la langue française.

Aussi comme vous vous en doutiez, vous pouvez aussi faire appel à des réviseurs qui sont disponibles sur le web.

Bien sûr, il n’y a pas de garantie de succès et il n’existe pas de recette miracle pour avoir du succès en tant qu’auteur sur le Web. Chaque parcours est différent, quoiqu’en général il faut savoir faire preuve de patience, de persévérance, de flexibilité et surtout de posséder une grande capacité d’adaptation.

Comment commencer de zéro?

Vous pouvez commencer de zéro en ouvrant un compte avec un pseudonyme sur des sites tels que 5euros.com et Fiverr.com afin de tester le terrain en proposant vos services de rédaction d’articles.

En effet, c’est la façon la plus rapide d’obtenir votre tout premier contrat en tant qu’auteur à la pige. Commencez donc par vous créer un profil (avec un pseudonyme) sur un site tel Fiverr.com ou encore 5euros.com et d’offrir vos services à partir de 5 $ ou 5 euros.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

Bien sûr 5 $ c’est peu. Cependant c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en écrivant que l’on s’améliore dans l’écriture des articles pour les blogues. Vous pourrez ainsi offrir vos services de rédaction et accumulerez rapidement l’expérience et la confiance requises pour aller de l’avant avec votre carrière de rédacteur (cela permettra aussi de vérifier si vous le désirez toujours!).

Après avoir écrit un nombre respectable d’articles sur différents sujets, vous serez alors à l’aise d’offrir vos services avec votre nom et de créer votre propre blogue (en y incluant des références) et d’offrir ainsi vos services de rédaction à des tarifs plus élevés.

Comme vous aurez acquis de l’expérience et de la confiance, vous pourrez par la suite postuler sur les sites qui offrent des postes aux auteurs pigistes. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de développer votre réseau social en réel et sur internet.

Développer votre réseau professionnel sur Internet!

C’est une excellente idée d’écrire votre profil professionnel sur LinkedIn et de faire du réseautage en participant dans les forums et les groupes d’intérêt. Vous pouvez aussi y publier (ou simplement partager) vos articles.

Utilisez Google!

Google vous permet de rechercher spécifiquement les sujets qui vous attirent en tant qu’auteur, ce qui vous permettra ensuite contacter directement les sites web auxquels vous aimeriez contribuer afin d’offrir vos services de rédaction de contenu. Initialement vous pourrez proposer vos articles en tant qu’auteur invité. Cela permettra de vous faire connaître.

Écrivez comme auteur invité sur les blogues qui sont lus par vos clients potentiels

Écrire comme auteur invité c’est un peu comme faire la première partie d’un spectacle lorsque l’on est chanteur. Faire la première partie d’un groupe populaire est la meilleure façon de se faire connaître comme chanteur et écrire des articles invités est la meilleure façon de se faire connaître comme auteur! Cependant à la fin de votre article, n’oubliez surtout pas d’ajouter un lien vers votre blogue!

Faire carrière comme auteur en ligne n’arrive pas du jour au lendemain; la patience et la persévérance sont les mots du jour. Alors, attendez avant de quitter votre emploi, d’avoir suffisamment de clients réguliers et suffisamment de lecteurs abonnés à votre blogue pour pouvoir générer des revenus (par de la vente de produits électroniques, de la publicité ou du marketing d’affiliation).

Il se peut que cela prenne un an ou plus avant qu’arrive le moment où vous pourrez vous permettre de prendre le risque de quitter votre emploi pour ne vivre que de cela… Mais c’est possible et plusieurs le font, alors pourquoi pas vous?

Fabienne Fayad 😉

Si vous avez besoin de services de consultation ou de coaching…

Si vous avez besoin d’aide avec votre entreprise (consultation & coaching), je me ferais un plaisir de vous aider à évaluer vos besoins avec un appel sans frais de 30 minutes.

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 6 Comments

Laisser un commentaire