fbpx
Articles de Fabienne FayadCollaborations spéciales

Je viens de terminer le livre de Sheryl Sandberg…

By 2014-04-05août 22nd, 2018No Comments

 

Le livre est « En avant toutes: les femmes, le travail et le pouvoir » ou en anglais « Lean In : women, work and the will to lead » a été écrit par Sheryl Sandberg (COO chez Facebook).

Dans ce livre Sheryl nous fait réaliser tellement de choses sur la vie et la carrière des femmes. Je recommande la lecture de ce livre aux femmes et aux hommes. Messieurs, ce n’est pas un livre féministe, c’est un livre sage !

J’ai été fascinée en le lisant de voir à quel point Sheryl n’est pas différente de toutes les femmes et cela malgré ces études et ces succès.  Sheryl, partage en fait nos doutes et nos craintes. Comme la plupart des femmes, elle a eu, elle aussi, à surmonter ces peurs, son manque de confiance, la crainte de ne pas être aimé et la peur de bouleverser tous les paradigmes établis pour les femmes dans la société en général.

Ce livre nous amène à réfléchir et à nous poser un nouveau regard sur nos entreprises et sur les relations de pouvoir qui existent aujourd'hui encore au sein des organisations. Il faut se rappeler que le modèle en place est un modèle «masculin» qui comprend entre autres un certain nombre de traits comportementaux typiques des hommes comme par exemple le fait que l'on s'attend d'un dirigeant qu'il ne montre pas ces faiblesses ou ces émotions, et qu'il doit toujours être « un gagnant »!

Les comportements attendus

Ces comportements « attendus » sont entrés dans la culture des entreprises et de la société en général et elles conditionnent les relations de pouvoir dans une entreprise ainsi que dans les organisations en général, et dans le monde la politique, etc.

Ces comportements sont attendus, souvent de façon inconsciente, et ils génèrent des stéréotypes automatiques concernant les femmes et le pouvoir. Par exemple, la colère est perçue différemment selon le sexe de la personne qui l'exprime. Pour un homme, elle est un signe d'autorité.

Les comportements attendus vont faire aussi que l’on va s’attendre que la quête du pouvoir des femmes soit différente de celle des hommes. Ainsi la quête du pouvoir pour le pouvoir et l’argent est le modèle masculin attendu. C’est le pouvoir de «être», par opposition au modèle «féminin» qui est plus tourné vers la puissance «à faire» et «pouvoir faire». C’est tout à fait « normal » qu’un homme veuille avoir du pouvoir et un salaire en conséquence. Malgré ce que l'on pense: "Ce n’est pas bien vu qu’une femme veuille avoir du pouvoir et un salaire équivalent aux hommes dans un poste équivalent". Il va falloir faire des efforts conscients dans nos sociétés pour changer cela!

En effet dans les comportements attendus pour le modèle «féminin» n'implique pas une quête pour gagner en puissance et en tirer profit, mais plutôt d’avoir un pouvoir permettant de l'exercer dans l'intérêt commun, pour le bien-être collectif, avec un sens développé de la responsabilité personnelle envers les autres. Ainsi, souvent les femmes occuperont surtout des postes dans les ressources humaines et d’autres fonctions moins reliées au pouvoir direct.

On prend conscience de tellement de choses en lisant ce livre. Je vous recommande à tous de le lire!

Fabienne Fayad

Vous pouvez cliquer sur l'image pour aller directement l'acheter sur Amazon si le livre vous intéresse.

🙂

 


Fabienne Fayad

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo de: Istockphoto

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire