fbpx
Articles de Fabienne FayadConseils pour vous

Le plus important pour vous, c’est le plus important!

By 2014-04-12septembre 4th, 2016One Comment

 

Stress - business woman running late

“The main thing is to keep the main thing the main thing!” de Stephen R Covey

Traduction libre : « Le plus important est de garder le plus important en tant que le plus important! »

Avez-vous le sentiment que nous vivons dans un monde qui ne cesse de s’accélérer et où l’on croule littéralement sous l’information, où l’on doit continuellement gérer nos conflits de priorités et toujours en faire plus avec moins?…

J’étais exactement comme vous! Cependant un jour j’ai compris qu’il fallait gérer sa vie et ces priorités afin de pouvoir avancer. Voici quelques trucs que je voudrais partager avec vous afin de vous aider à mieux gérer vos priorités.

Il faut commencer par choisir nos véritables priorités

Il y a nos priorités personnelles (amis, famille, santé, bien-être, loisirs, souhaits, vacances, finances…) et priorités professionnelles (carrière, études…) et toutes les autres priorités de la vie.

Comment faire pour y voir plus clair?

Voici quelques trucs pour vous afin de vous aider à prioriser ce qui est vraiment important pour vous.

1- Faites la liste de vos priorités en les écrivant juste avec des mots clés ou une simple phrase sur un petit post-it par exemple ou une petite carte.

2- Classer vos priorités en mettant le plus important en haut, ne pas en mettre deux au même niveau.

Vous avez de la difficulté à décider ?

Une façon de classer vos priorités est de faire par exemple un tableau avec une colonne pour Importance pour moi de le faire, une pour Urgence de le faire et une pour Complexité à le faire, et ensuite d’utiliser un système de pointage (1 = important 2= moyennement important à 3 = pas important) et de faire la somme des lignes. Le chiffre le plus bas dans le total est donc la priorité la plus importante pour nous. Vous pouvez faire votre propre système de priorité avec votre système de pointage. L’important est de se donner un système pour voir plus clair et prendre les bonnes décisions.

Voici un exemple:

1 = important 2= moyennement important et 3 = pas important

Description Importance pour moi Urgence de le faire Complexité de le faire Total Ordre de priorité
Allez au cinéma le samedi avec mes amis 1 2 3 6 2
Étudier pour l'examen de comptabilité 1 1 2 4 1
Faire la vaisselle 1 3 3 7 3

 

Maintenant que la liste est faite, posez-vous la question « Suis-je heureuse avec ma liste? ». Sinon faites les changements requis…

Une fois cet exercice terminé, regarder la liste, c’est ce qui va vous guider dans vos décisions et vous permettre d’avoir une vision plus claire du chemin et de l’endroit où vous voulez aller. Changez là au besoin et prennez une bonne habitude de la regarder tous les matins afin de fixer les choses importantes pour vous chaque jour!

Apprenez à faire un plan pour la journée et une courte liste de choses à faire. Ensuite, apprenez à gérer les attentes et surtout apprenez surtout à dire « non » poliment aux demandes inappropriées. Ainsi pour bien prioriser, il faut premièrement savoir ce que l’on veut « vraiment » et ensuite, il faut savoir être clair (c.a.d. être poli, mais ferme) avec ceux qui nous entourent sur ce qui est vraiment prioritaire pour nous. Cela vous permettra de mieux faire respecter vos choix et surtout d’être plus efficace sur les tâches importantes pour vous, et ainsi de pouvoir déléguer ou éliminer les tâches moins importantes ou moins prioritaires.

En espérant que cela vous aidera à voir plus clair, je vous dis à la prochaine!

Fabienne 🙂

Notes: N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo de: Istockphoto

Faites-nous part de vos commentaires et abonnez-vous à nos articles et infolettres en cliquant ici.

 

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à l'infolettre !

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire