fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Parfaite? vous avez dit parfaite?

By 2014-04-19septembre 20th, 2020One Comment
istock small

Le perfectionnisme serait-il plus féminin que masculin ? Certainement pas!

Cependant, il est souvent présent chez la femme et cela la nuit!

Mesdames, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous une perfectionniste ? Avez-vous toujours le besoin de vouloir tout materner?

Le perfectionnisme « féminin » a des effets négatifs pour la carrière des femmes, qu’elles soient à leurs comptes ou navigants vers des échelons supérieurs d’une grande entreprise.

Le perfectionnisme d’un dirigeant lui servira en début de carrière, mais agira par la suite tel un frein dans l’escalade des échelons. De plus, il va s’immiscer dans tous les rouages de la vie du perfectionniste et dans toutes les activités qu’il mènera. Si le perfectionnisme n’est pas contrôlé, il va mener au burnout et/ou à l’échec!

Mesdames pensez-y…

Voici pour vous aider dans votre réflexion quelques exemples des impacts négatifs du perfectionnisme:

Les relations avec les collaborateurs au travail et le conjoint

La relation avec vos collaborateurs risque de souffrir des perpétuelles remarques que vous leur ferez, et de la totale intolérance que votre perfectionnisme entraînera. Votre relation de couple en souffrira probablement aussi!

L’efficacité de vos employés

L’efficacité et la créativité de votre équipe seront durement affectées. Car avec votre perfectionnisme ce sont de véritables semelles de plomb que vous mettrez à leur efficacité et leur créativité. Ainsi par crainte de remontrances ils pousseront à l’extrême toute tâche qui leur sera confiée et cela se fera bien sûr au détriment de la productivité et au détriment de toute prise d’initiative.

L’innovation …

Le perfectionnisme est un véritable frein à la créativité et à l’innovation. Il vous cantonnera dans les sujets que vous connaissez déjà et que vous maîtrisez, car comment être parfait autrement?

Ce faisant, l’innovation sera quasi inexistante ainsi que toute prise de risque. Or ils sont tous deux indispensables au développement d’une carrière et d’une entreprise.

Le temps et l’énergie

Vouloir arriver au parfait continuellement alors que l’excellent suffirait largement, vous demandera une dépense de temps et d’énergie énorme, pour une différence de résultat bien légère.

Car vouloir tout vérifier, tout contrôler pour arriver à la perfection demande beaucoup de temps et d’énergie. Le perfectionnisme dévorera tout le temps disponible… Il ne restera plus beaucoup de temps pour la famille, ni même pour les amis!

La spontanéité

De crainte de faire une erreur, chaque décision devra être plusieurs fois pesée, calculée. Ce qui va vous priver de toute spontanéité et surtout de toute rapidité.

La carrière

Difficile dans ces conditions d’être un leader, spontané, vif dans ses décisions et sachant prendre des risques tout en ayant une grande ouverture d’esprit le préparant à toute opportunité.

En conclusion…

Si vous avez tendance à être perfectionniste de nature, prenez le temps d’y penser et d’analyser vos exigences vis-à-vis des autres et aussi de vous-même. Est-ce vraiment requis d’être parfait dans tout ce que l’on fait ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine?

Considérez les conséquences du perfectionnisme versus ces avantages. Pensez aussi à la loi de Pareto qui dit qu’il faut généralement faire 20% des efforts pour atteindre 80% des résultats et qu’il faudra 80% de plus d’effort pour terminer les 20% qui restent.

Mettez donc juste assez d’effort pour faire de la qualité dans le temps disponible et vous y gagnerez!

Fabienne Fayad 🙂

Notes: N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo de: Istockphoto

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire