Skip to main content
Articles de Claire Pret

Passer du statut de solo-entrepreneur à propriétaire d’une entreprise

Passer du statut de solo-entrepreneur à propriétaire d'une entreprise

Comment passer du statut de solo-entrepreneur à celui de propriétaire d’une entreprise?

Pour passer de solo-entrepreneur à propriétaire d’entreprise, ce n’est pas simple et cela ne se limite généralement pas uniquement à l’ajout de personnel. Cela implique également la mise en place de systèmes et de processus pour tenir compte de la croissance. Pour faire cela il faut cependant changer votre « mindset ».

Comment faire pour que l’entreprise progresse même en votre absence? 

Si vous y avez déjà réfléchi, vous savez que pour faire cela vous devrez mettre en place des systèmes et des processus afin que les personnes qui travaillent pour vous puissent faire le travail et qu’ils n’aient pas besoin de communiquer sans arrêt avec vous pour toute décision ou action.

Vous avez déjà fait beaucoup de chemin…

Vous avez des clients et vous avez probablement  déjà connu un certain succès commercial. Vous êtes cependant débordée et vous ne pouvez pas trouver plus de temps dans votre horaire pour prendre d’autres clients ou évoluer…

Il est temps de commencer à penser à développer votre entreprise, séparément de vous. Parce que si vous ne passez pas à l’étape suivante, qui consiste à mettre en place des systèmes et des processus pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur, vous atteindrez un plateau ou sinon vous ferez un burn-out!

Toutes les entreprises atteignent un point où elles n’ont d’autre choix que de se développer ou disparaître.

Cela peut être effrayant pour beaucoup d’entrepreneurs, qui ont l’habitude d’assumer personnellement toutes les responsabilités de leur entreprise.

C’est un apprentissage!

Vous devrez vous développer en même temps que votre entreprise et au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous comprendrez que vous ne pouvez plus continuer à tout faire vous-même !

Pour réussir votre entreprise sans vous tuer au travail, vous devrez commencer à déléguer des tâches et à constituer une équipe.

Comment commencer?

La première chose à considérer est de savoir si vous voulez vraiment gérer des personnes. Si oui quel genre de personnes?

En tant que solo-entrepreneuse, vous vous êtes probablement habitué à la liberté de fixer votre propre emploi du temps. Embaucher signifie assumer la responsabilité de gérer son travail, de s’occuper des questions de ressources humaines et d’agir comme un mentor pour cette personne.

Est-ce avantageux d’embaucher quelqu’un ? 

Un autre élément clé à prendre en compte est de savoir si l’embauche d’un employé sera réellement plus avantageuse pour vos résultats que de continuer à gérer votre entreprise en solo.

Vous devriez être en mesure de constater des économies réelles en termes de productivité accrue. Si vous engagez quelqu’un simplement parce que vous n’aimez pas faire certaines tâches vous-même, ce n’est peut-être pas une raison suffisante en soi. Cependant si vous êtes à ce moment plus efficace à faire des tâches qui rapportent plus à l’entreprise, alors « oui » c’est la bonne chose à faire.

Il ne faut pas embaucher n’importe qui juste pour remplir un besoin criant…

Lisez cet article pour en apprendre plus: L’importance d’embaucher les bonnes personnes

Embaucher la bonne personne pour le bon poste!

L’embauche d’un employé doit être bénéfique à la fois pour vous et pour votre nouvel employé. Il faut que ce poste face appel à ses forces et ce qu’il aime faire.

Embauchez des personnes en qui vous avez confiance. Fiez-vous à votre intuition!

Embaucher est effrayant. C’est un engagement important, tant sur le plan du temps que vous allez passer avec cette personne que sur le plan financier. Mais c’est aussi une étape essentielle si vous voulez développer votre entreprise et libérer votre temps.

Voici quelques conseils rapides pour trouver les bonnes personnes et vous assurer qu’elles vous conviennent :

Engagez des personnes que vous connaissez déjà, mais svp n’embauchez pas des personnes de votre famille ou vos amies. Rappelez-vous que ce n’est pas facile de dire à une personne proche qu’elle n’a pas bien fait le travail!

Choisissez des personnes avec qui vous avez déjà travaillé

Si vous connaissez quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous avez déjà travaillé et qui est à la recherche d’un emploi ou qui souhaite avoir plus de responsabilités au travail, c’est un bon point de départ.

Embauchez des personnes qui sont plus intelligentes que vous dans les domaines où vous avez besoin d’aide

Engagez des personnes qui partagent votre vision et vos valeurs. Si quelqu’un croit en ce que fait votre entreprise, il sera plus motivé pour donner le meilleur de lui-même chaque jour. »

Pour que votre entreprise se développe, vous devez aussi être capable d’évoluer.

Parfois, cela signifie ajouter des personnes au fur et à mesure que l’entreprise se développe, mais cela signifie aussi déléguer les tâches qui ne correspondent pas à vos points forts.

Je vois souvent des entrepreneurs solos qui essaient de tout faire eux-mêmes parce qu’ils ont peur d’embaucher et de faire confiance à d’autres personnes

L’embauche d’employés est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs solos préfèrent commencer par donner des contrats ponctuels (externalisation) à d’autres solos-entrepreneurs ou des professionnels dans leurs domaines, au lieu d’engager des employés à temps plein.

L’externalisation vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, tandis que des professionnels s’occupent du reste. Les tâches les plus courantes qui sont externalisées sont la comptabilité, la conception de sites Web et la conception graphique, mais il existe de nombreuses autres tâches qui peuvent être externalisées.

L’important c’est d’apprendre à déléguer!

L’idée ici est qu’il est important d’apprendre à déléguer. Qu’il faut que cette délégation de responsabilité se fasse de façon ordonnée et systématique et que vous commenciez avec des personnes de confiance.

Vous aimeriez de l’aide pour mettre en place des systèmes et vous accompagner dans votre démarche? Contactez-nous ici.

 

Claire PretClaire Pret

Note importante: Cet article appelé « Passer du statut de solo-entrepreneur à propriétaire d’une entreprise » est écrit uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image a été acheté sur Depositphotos

Auteur adamgregor

ID: 18240333

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire