fbpx
Articles de Christine Chartier

Plonger dans le web 2.0!

By 2015-08-28janvier 17th, 20213 Comments
s

Aspirée par le monde virtuel…

Vous vous souvenez lors de mon précédent article, je vous avais parlé de ma démarche d’explorer le web 2.0. ? article « Débuter dans le web 2.0 » Et bien ça y est, mon exploration commence!

Je me sens un peu désorientée. Fabienne Fayad, très généreuse de sa personne m’aide dans cette exploration. Elle commence par m’initier au vocabulaire et à une panoplie d’outils. Une image me vient en tête pour vous illustrer comment je me sens : Alice aux pays des merveilles. J’ai l’impression d’avoir ouvert une porte sur un monde un peu étrange, mais aux multiples possibilités. Je commence donc mon éducation.

Noyée dans une mer d’information

Je me sens vite dépassée. Un peu étourdie et je me demande bien dans quoi je me suis embarqué. Mon angoisse de me faire aspirer, dont je vous avais parlé précédemment, commence à refaire surface. Et en plus, j’entre dans une période de haute intensité au bureau. J’essaie donc tant bien que mal de faire mon expérimentation du web au travers le travail courant, et cela veut dire, pas toujours au meilleur moment.

Je me suis vite sentie étourdie parce que je voulais tout connaître, tout explorer, allant d’un outil à un autre. Pour vous donner une idée, je me suis documenté sur : les pages de capture, les programmes d’affiliation, les blogues, les livres numériques, les fonctionnalités plus poussées de Linkedin, Eventbrite, les autorépondeurs, les pages Facebook professionnelles et j’en oublie sûrement. On aurait dit que plus j’en découvrais plus il y en avait à découvrir. Après plusieurs heures investies, je n’avais toujours pas l’impression d’avoir avancé. Ouf!

Changement de cap…

Il est clair que je devais changer ma façon de faire si je voulais arriver à quelque chose dans cette démarche. J’ai donc décidé de changer ma façon de l’aborder : plutôt que d’essayer de tout comprendre ce que le web pouvait offrir et de me faire une stratégie, j’ai choisi de fixer les résultats que je voulais atteindre et de voir par la suite ce que je pourrais utiliser pour m’y aider. J’avais trop focalisé sur les outils et pas assez sur mes besoins. Ça vous dit quelque chose?

Après discussion avec Fabienne, nous avons revu le plan de match. Elle m’a questionné sur mon nouvel objectif. Ce dernier doit s’inscrire dans mon plan d’action au même titre que mes autres objectifs d’affaires. Et si je veux que cela fonctionne, je dois lui aussi le prioriser à l’agenda et lui donner le temps requis.

On repart donc à zéro. Est-ce que je peux vraiment dire cela? Non, car j’ai appris que le web, finalement, c’est comme un autre projet. Ça paraît gros tant qu’on ne l’a pas défini et circonscrit.

Alors, j’ai décidé d’arrêter mon exploration et de passer à l’action!

 

christine-chartier

 Christine Chartier Coach d’affaires chez CGMA Coaching

P.S. Vous pouvez me rejoindre par courriel en cliquant sur mon nom.

Photo: 123RF.com

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article  » Plonger dans le web 2.0! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Christine Chartier

Author Christine Chartier

More posts by Christine Chartier

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire