fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Comment avoir du succès avec votre entreprise de coaching? (Partie 2)

By 2015-08-08janvier 17th, 20213 Comments
m e

Dans la partie 1, nous avons parlé du fait qu’avoir une entreprise de coaching c’est « en fait » la même chose que d’avoir une très petite entreprise en démarrage. Nous avons aussi parlé de la dure réalité du marché et du fait que selon les statistiques de la Fédération internationale de coaching, le chiffre d’affaires moyen est de 50,400 $ US/an et que la médiane est de 29,100 $ US/an.

Nous avons parlé des limitations actuelles du coaching un à un et de l’avenir du métier de coach avec l’internet et le coaching de groupes. Pour plus de détails, allez voir la première partie en suivant ce lien.

Dans cette partie nous allons parler de «l’entreprise de coaching», l’engagement des coachs dans leurs entreprises et surtout de la niche de marché qui est ciblée.

En effet, il n’est pas facile de réussir en affaires, si l’on ne s’engage pas à 100 % dans son entreprise et cela est vrai pour les coachs aussi…. Si votre métier de coach est surtout un emploi à temps partiel pour boucher les trous, ne vous attendez pas à ce moment-là que l’on vous prenne au sérieux pour des mandats de coaching plus stratégiques ou à plus long terme!

Les clients potentiels ne veulent pas acheter du coaching!

Les clients potentiels veulent trouver une solution à leurs problèmes! Ainsi si vous vous positionnez comme une personne qui a des outils et une crédibilité pour les aider à résoudre ce type de problème vous allez sans doute rapidement trouver des clients qui veulent résoudre ce genre problème. Pensez à l’Aspirine… Si quelqu’un a mal à la tête et que vous vendez de l’Aspirine, cela ne sera pas difficile de lui vendre votre produit! C’est pareil avec le coaching!

Rassurez-vous, la profession de coach est là pour rester et elle a encore beaucoup de potentiel. Cependant comme pour toute entreprise, il faut trouver votre niche et l’exploiter adéquatement.

Comment positionnez-vous votre service dans le marché actuel?

Voici quelques questions à vous poser pour y réfléchir et possiblement vous positionner différemment si requis :

  • Qui sont vos clients?
  • Combien pensez-vous qu’ils sont? Quel âge, etc. ?
  • Cela représente combien d’argent en potentiel de vente?
  • Quelle est la taille approximative du marché?
  • Combien de coachs offrent leurs services à ces clients?
  • Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’il y en a assez pour tous?
  • Combien en moyenne gagnent les coachs dans cette niche de marché?
  • Comment vous différenciez-vous des autres coachs?
  • Pourquoi est-ce qu’un client va préférer travailler avec vous au lieu d’un autre?
  • Quel est l’avantage apportez-vous à ce client? Vous répondez à quel besoin?
  • À quelle douleur du client potentiel votre service s’adresse?

Crédibilité

Est-ce que vous avez la crédibilité requise pour adresser ce marché? Les certifications dans ce domaine ne sont pas obligatoires, cependant celles-ci peuvent aider à établir votre crédibilité.

Cependant, le seul fait d’avoir des certifications n’est en rien garant de votre succès avec une entreprise de coaching!

Il ne faut pas oublier que c’est une entreprise et que pour réussir vous devrez activement vendre, ensuite livrer et être payés pour vos services.

Lorsque vous débutez, il est préférable de construire une base de clientèle fidèle dans la niche que vous ciblez et ensuite obtenir des références de vos clients pour en attirer d’autres et ainsi vous développer comme entreprise…

Il faut penser comme un « entrepreneur »!

Les clients seront intéressés à votre service de coaching professionnel si ce que vous leur proposez, leur permettra d’apporter une véritable solution à leurs problèmes… Pensez à l’Aspirine!

Fabienne Fayad  🙂

P.S. Si vous avez besoin d’aide avec votre entreprise ou voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter!  Cliquer sur mon nom en haut pour m’envoyer un courriel.

Photo: 123RF.com

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire