fbpx
Articles de Fabienne FayadProductivité

Comment gérer les équipes en mode de télétravail?

By 2021-08-01août 2nd, 2021No Comments

Savez-vous comment gérer les équipes en mode de télétravail?

La crise engendrée par la Covid 19 a imposé de force le télétravail. C’est une multitude de défis que confrontent aujourd’hui les gestionnaires et les entrepreneurs, dont celui de la gestion des équipes et l’efficacité des ressources au travail.

Les gestionnaires n’ont en effet pas eu beaucoup de temps pour s’adapter à la situation et pour mettre en place de nouvelles façons de travailler

Du jour au lendemain, sans formation, ils ont dû apprendre à gérer à distance des ressources et des fournisseurs de service. Cela leur a causé et leur cause encore beaucoup de stress. Plusieurs gestionnaires sont même prêts à changer de travail ou encore à tout laisser tomber à cause de cela.

En effet, plusieurs gestionnaires avec qui j’ai eu l’occasion de parler m’ont dit souffrir en ce moment de beaucoup de stress. Ils ne savent pas vraiment comment gérer et motiver les employés et les fournisseurs de service qu’ils ne voient pas physiquement au bureau chaque jour.

De plus ces gestionnaires ont parfois eu des défis avec la technologie, les outils de gestion informatisés et surtout les nouvelles façons de faire avec la gestion d’équipe qui se passe en utilisant des outils comme Teams et Zoom!

Le télétravail et le travail hybride est là pour rester, alors quoi faire?

Étant donné que le travail à distance, le télétravail et le travail hybride sont là pour rester.  Je vais offrir un webinaire dans les prochaines semaines  pour vous parler du sujet. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider.

Lisez aussi cet article publié dans La Presse à ce sujet: « Le télétravail est là pour rester » en format hybride

Comment faire pour avoir une équipe efficace en télétravail?

Si vous souhaitez avoir une équipe en télétravail qui soit motivée et efficace, vous devrez changer vos méthodes de gestion et aussi mettre en place de nouvelles façons de travailler.

Voici quelques idées et pratiques et éprouvées qui vous aideront à mieux gérer vos équipes à distance.

Ces 6 conseils s’appliquent aux gestionnaires et aux entrepreneurs qui doivent gérer des fournisseurs à distance

1- Fixez clairement les objectifs avec les ressources

Fixez les objectifs du projet et fixez les délais à l’avance avec les personnes impliquées. Dites: « est-ce que tu pourrais me livrer tels document ou programme pour telle date? » Ensuite, envoyer un message pour faire un sommaire et rappeler les objectifs et les dates sur lesquelles l’on s’est entendus.

2- Préparez avec eux le plan du projet et donnez-leur les outils nécessaires

Préparez avec votre équipe un plan de projet et fournissez rapidement la documentation requise et les outils nécessaires (méthodes et logiciels) afin de permettre aux ressources de les utiliser et les maitriser avant le début du projet. Cela va vous faire gagner beaucoup de temps pour ces activités inévitables.

3- Préparer le plan de projet (ou de travail) avec eux!

L’élaboration d’un plan de travail réalisé ensemble permet de faciliter la compréhension de chacun et surtout de mieux collaborer et communiquer avec votre équipe. Une planification réalisée ensemble permet à l’équipe de s’entendre sur les objectifs, les priorités et ainsi résoudre beaucoup de situations dès le début du projet.

Bien que cela semble assez évident, il arrive que des gestionnaires évitent de planifier les activités et se lancent directement dans l’exécution. Ce n’est pas une bonne idée!

4- Communiquez continuellement le plan de projet

Une fois le plan de projet à haut niveau est réalisé ensemble, il ne faut surtout pas oublier de le communiquer à tous et surtout de le maintenir à jour et visible à tous. Pensez par exemple à un graphique ou à un tableau de bord visible par tous.

5- Définissez clairement les exigences pour l’équipe

Soyez clairs sur ce qui est attendu de chacun des membres et de l’équipe dans son ensemble. On parle ici non seulement des attentes en terme de travail et d’horaire, mais aussi, et surtout en termes d’attitude et de comportement attendu. (par exemple: collaboration et bienveillance).

Plus les employés en télétravail ont une idée claire de ce que l’on attend d’eux et mieux ils vont s’ajuster et aussi planifier leurs activités pour être efficaces.

Lorsque les attentes et les exigences sont claires, cela entraine automatiquement une réduction des frictions, une réduction des pertes de temps, une réduction des insatisfactions, des départs et aussi des coûts.

6- Communiquer virtuellement avec l’équipe de façon régulière et planifiée

Les rencontres virtuelles planifiées et régulières (sur Teams, Zoom ou Skype) sont très importantes, surtout lorsqu’il s’agit de gérer des équipes en télétravail. Car cela permet de s’assurer du moral de l’équipe et cela permet de faire un suivi régulier afin de s’assurer que tout sera livré conformément aux besoins et à temps.

Consacrez simplement 30 minutes par jour au début du projet à une rencontre fixée à une heure spécifique de la journée. Vous pourrez ensuite avoir des rencontres hebdomadaires afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et dans les délais requis.

Voici d’autres articles que vous pourriez apprécier sur le sujet du télétravail:

Si vous aimeriez en apprendre plus sur le webinaire à venir sur « Comment gérer les équipes en mode de télétravail? » alors veuillez svp prendre contact avec moi ici. 

FF eFabienne Fayad

Note importante:

Cet article « Comment gérer les équipes en mode de télétravail? » est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Tout les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image a été achetée sur 123RF et l’identification de l’image est : 165903070

Copyright: Kuprevitch 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire